Baptême de Via-ferrata à Chamrousse

11 oct 2010 par A demain, 3 commentaires »

A demain revient sur son aventure en via-ferrata

via ferrata chamrousse

La montagne est un espace naturel qui offre de nombreuses activités. Que ce soit l’été ou l’hiver, les occupations ne manquent pas. Pour les amateurs de sensations, rendez-vous sur une via-ferrata.

Une via-ferrata est un itinéraire sportif sur la paroi d’une montagne, équipée par des câbles, des échelles et autres prises (sorte d’accrobranche en montagne). Moins exigeant (enfin pas tout le temps!!!) que l’escalade, la via-ferrata doit être pratiquée avec un équipement adéquat (baudrier, 2 longes, casque et chaussures de sport) et une personne encadrante (ou une personne avec une expérience en escalade ou en via) pour respecter les consignes de sécurité. La pratique de via-ferrata est uniquement possible l’été, ou par temps sec. Pour connaitre les voies en France et dans le Monde, le site viaferrata.org donne toutes les informations sur les via-ferratas. Il existe plusieurs niveaux de difficultés:

  1. F : facile
  2. PD : peu difficile
  3. AD : assez difficile
  4. D : difficile
  5. TD : très difficile
  6. ED : extrêmement difficile

Pour ma première, le site de Chamrousse (à côté de Grenoble) m’offrait deux types de via-ferrata:

  • via-ferrata des Trois Fontaines (peu difficile à assez difficile)
  • via-ferrata des Lacs Robert (difficile)

Celle des Trois Fontaines est accessible à 10 min de l’arrivée de la télécabine ou par les sentiers au dessus du lac Achard. Le parcours se compose de 3 tronçons (avec 2 échappatoires) et les émotions sont garanties avec le pont de singe (deux câbles parallèles, un pour les pieds et un pour les mains) et un pont Népalais (un câble pour les pieds et deux pour les mains). Idéal pour les débutants mais un peu sportifs tout de même.

Celle des Lacs Robert surplombe les quatre lacs Robert. Il y a du « gaz » pour dire qu’il ne faut pas avoir peur du vide et avoir le vertige. Le parcours est plus verticale et n’offre aucune échappatoire.

Une bonne manière de découvrir la montagne, accroché à une corde, avec du vide sous les pieds et une vue imprenable. Amateurs de sensations, rendez-vous sur les parois d’une via-ferrata.

3 commentaires

  1. Xavier dit :

    Il va falloir que je teste ça, depuis le temps que ca me tente…
    L’escalade et l’accrobranche sont déjà bien sympathiques, il n’y a pas de raison pour que la Via Ferrata y échappe !

  2. A demain dit :

    Tu es le bienvenu par contre au printemps car les câbles vont être froids et les risques augmentent avec les mauvaises conditions météo.

  3. Coach sportif dit :

    Merci pour cette présentation!

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mars 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.