Avenir professionnel, entre compétences et envies

27 oct 2011 par A demain, Pas de commentaire »

A demain sculpte son avenir professionnel

bilan de compétences

Chacun possède une personnalité, une histoire, des rencontres, des influences, des idées ou encore des envies. La vie est faite de choix et cela influence son avenir. Au niveau de l’avenir professionnel,  cela commence par l’orientation scolaire. Vers quelle formation je m’oriente ? Professionnelle ou générale ? Un baccalauréat littéraire, économique, scientifique ou technologique ? L’orientation est tellement importante en France que les jeunes se posent beaucoup de questions et se mettent une pression car c’est LEUR avenir. En grandissant, l’orientation devient de plus en plus spécifique et la préparation de son avenir professionnel arrive à son terme. En formation par alternance ou stage en entreprise, le premier entretien est un pas vers le monde professionnel. L’entreprise recrute (des jeunes diplômés ?) alors pour former (exploiter ? bénéficier d’exonérations de charges ?). Cette première expérience apporte une expérience plus ou moins importante, en fonction des missions et de l’investissement du jeune.

Le CV (Curriculum Vitae) s’étoffe petit à petit avec des formations (plus ou moins valorisées) et des expériences professionnelles. Il est important de ne pas négliger les loisirs et les intérêts personnels qui peuvent en dire un peu plus sur le candidat. Le CV doit traduire les compétences du candidat pour postuler à des postes en lien avec son avenir professionnel. Mais est-ce suffisant pour un recruteur avant d’embaucher une personne ? Il doit déceler les compétences du candidat qui apporteront une plus-value à l’entreprise. L’entretien en face à face permet d’évaluer la personnalité et les compétences du candidat. Pour se préparer à cet entretien, il est important de se connaitre pour se vendre le mieux possible. Cela passe par un bilan de compétences.

Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’est-ce que je peux apporter à l’entreprise ? Que ce soit un entretien pour un stage ou pour un emploi, l’objectif est d’intégrer une entreprise afin d’augmenter ses expériences professionnelles et bâtir un avenir professionnel en lien avec ses envies. L’entreprise choisit un candidat avec un profil mais le candidat choisit aussi une entreprise avec un projet. Le recrutement doit être gagnant-gagnant car pour l’entreprise et le candidat, l’avenir professionnel est un investissement. Avec la génération Y, les envies professionnelles changent rapidement. Les entreprises doivent intégrer cette génération prête à s’investir, s’adapter et s’engager.

Mon avenir professionnel s’oriente vers le web et le marketing que TOUTES les entreprises doivent prendre en compte dans leur développement. Jeune diplômé ESC (bac+5), avec des compétences en webmarketing, en gestion de projet et en relation client, mes envies professionnelles sont de construire un avenir professionnel autour d’une entreprise qui a des valeurs éthiques, des ambitions de croissance et un art de vivre. Disponible dès maintenant, un poste de chef de projet webmarketing (création de site web, référencement, community management) s’intègre dans mes ambitions professionnelles.

A demain pour un commentaire qui débouchera sur un entretien

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

octobre 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.