Apéro mollo mollo

5 mai 2010 par A demain, Pas de commentaire »

Il est quelle heure? L’heure de l’apéroooo!!!

alcool

A l’apéro, à l’apéro, à l’apéroo…un air que les étudiants connaissent (souvent très bien ;) )! Avec les réseaux sociaux, les jeunes ont de plus en plus envie de partager ce moment (bon ou mauvais, cela dépend de l’état…) et ils créent des « évènements » [Apéro géant]. Le buzz est lancé et certaines villes se transforment en lieu de rassemblement pour trinquer, boire et partager un « moment de convivialité ». Mais les « organisateurs » improvisés mesurent-ils les risques? et qui est responsable, en cas de problème?

Certaines municipalités ne veulent pas prendre de risques et limiter les dégâts. Elles interdisent donc ce genre de rassemblement, mettant en avant les « risques de troubles à l’ordre public » et les « risques de sécurité sanitaire ». Mais la principale raison est « masquée » car le problème est l’alcoolisation massive lors de ces rassemblements. Un problème que le sociologue de l’Université Rennes II, C. Moreau, explique (dans un article du point) par le « vide durant la fête et au risque de s’ennuyer ». Boire, une solution pour s’amuser (selon la jeunesse) mais un problème que les directeurs d’universités et de grandes écoles ne voient pas du même oeil. En effet, la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT) et son patron, E. Apaire, ont lancé une sévère mise en garde concernant les soirées d’ »intégration« . Par expérience, ces soirées sont de véritables « beuveries » où l’alcool coule à flots. Certains ne connaissant pas leurs limites, en arrivent à des situations graves (comas éthyliques, par exemple) ou dramatiques (décès accidentels). La justice s’est renforcée et met en évidence la responsabilité pénale des organisateurs et des adultes (enseignants présents).

La MILDT se rassemble demain et après-demain pour débattre sur la prévention des conduites à risque des adolescents. Il faudra peut-être prendre le problème avec un air d’accordéon…

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mars 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.