Apéritif à la française au sommet de l´Annapurna?
A demain pour fêter le 60ème anniversaire de l´ascension de l´Annapurna, autour d´un apéritif à la française
Je voudrais bien vous donner rendez-vous au sommet de l´Himalaya du Népal, à 8 091 m. Cette article combine 2 actus de demain.
Il y a 60 ans, ce dixième plus haut sommet du monde était gravi par Maurice Herzog et Louis Lachenal, une première dans l´histoire de l´alpinisme. Les deux français sont de véritables héros comme le sera Neil Amstrong après avoir foulé le sol de la Lune (21 Juillet 1969 pour rappel).Cette expédition avait pour objectif de montrer au monde la valeur de l´alpinisme français. Mais cette première est un vrai roman et a plusieurs versants (voici un article présentant un des versants). Le livre-enquête « Annapurna, une affaire de cordée » (David Roberts aux Editions Broché), sorti il y a 10 ans, est un hommage à la passion de ces 2 hommes: la montagne.
Nous pourrions fêter cet anniversaire par un apéritif à la française car demain, 3 Juin 2010, c´est la 7ème édition de l’Apéritif à la française. Cet évènement, organisé par Sopexa et soutenu par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, est un rendez-vous annuel et mondial. En 2009, 30 villes avaient participé en France et dans le monde. L’objectif est de faire connaitre la diversité des produits français. L’apéritif, étant un rituel de l’art de vivre à la française, est un moment pour discuter et manger ou/et boire toute sorte de produits (boissons alcoolisées ou non, pains, biscuits, fruits, légumes ou autres préparations).
Un rêve pour moi de gravir un de ses hauts sommets du monde…après, y prendre l’apéritif pourquoi pas
A demain au sommet de l’Annapurna autour d’un apéritif à la française
Suivez moi !